Ce qu'il faut savoir sur la randonnée

Randonnée : Tout ce qu’il faut savoir

Le savez-vous, les endroits les plus incroyables sont les plus souvent difficiles d’accès. Pour accéder à un magnifique sanctuaire ou à des vestiges anciens, il faut tout d’abord escalader un col tortueux ou suivre une piste sableuse ou rocailleuse. Mais une fois au sommet, vos efforts seront récompensés. On vous apprend tout ce qu’il faut savoir sur la randonnée !

Programmer son itinéraire

Amateur ou professionnel, vous vous devez d’établir un itinéraire au préalable. Il est crucial de savoir quand et comment atteindre votre destination ainsi que les aléas du terrain qu’il faut parcourir. Ces éléments sont importants pour éviter de perdre le cap et de déranger une tierce personne pour vous porter secours.

Protéger votre corps

Il est évident que sur un terrain inconnu, vous devez vous protéger de la tête aux pieds pour éloigner les risques d’accidents. Toutefois, il n’est pas nécessaire de se munir d’un matériel dernier cri.

Pour les chaussures de randonnée hautes ou basses, le choix vous incombe. Cependant, le meilleur moyen de faire le bon choix est de les acheter dans une boutique dédiée à cet effet. Les vendeurs peuvent vous diriger vers la paire adéquate en fonction de votre marche et de votre posture. Choisissez également des chaussettes de randonnée de la même marque pour un ensemble homogène.

Les chaussures, c’est bien, mais les sandales de randonnée sont plus aérées. Les pieds respirent. Le randonneur gagne en fluidité et en légèreté. Fini les ampoules, douloureuses et inesthétiques !

Trouver le sac à dos adéquat et son contenu

Lorsqu’on visualise l’alpiniste, on pense à des équipements encombrants : un gros sac à dos de randonnée, une lampe frontale de randonnée, du matériel de camping, un bâton de randonnée, etc. Mais actuellement, le sac à dos glaciaire de randonnée suffit largement pour s’hydrater tout au long du parcours et pour ranger ses affaires dans les compartiments secs.

À prendre en complément : des jumelles de randonnée pour observer les objets diurnes.

Penser à toutes les éventualités

En altitude, le temps et la température changent souvent. Tantôt on a chaud, tantôt on a froid ou on a droit à une averse.

En général, le randonneur doit porter un pantalon de randonnée et une veste de randonnée confectionnés dans un textile respirant pour réguler la transpiration. Un poncho de randonnée imperméable est requis pour se protéger de la pluie sans pour autant gêner vos mouvements !

Pour les parents désireux d’intégrer bébé dans leur activité de plein air, le porte bébé de randonnée est la technique de portage à privilégier.